Ombres hachurées

Les Bases du Dessin

Ce cours est extrait de la formation qui comprend 54 cours avec des explications, des pas à pas en images ou en vidéo, des astuces, des erreurs à éviter, des exercices et des modèles à dessiner.

Dans ce cours, nous allons aborder les ombres hachurées.

Les ombres hachurées permettent de dessiner des valeurs (tons de gris) de manière très fine, à la manière des graveurs. On peut les indiquer indifféremment au crayon, à la plume, au stylo bille ou tout autre outil qui permet un tracé fin. 

Comment hachurer ?
Si vous appliquez les indications que je vous donne avec les exemples qui suivent, vous y arriverez aisément. L’important étant de choisir la bonne orientation des hachures.

Pour une ombre de teinte claire, tracez des lignes parallèles et obliques.

Si vous désirez une teinte moyenne, tracez ensuite une deuxième série à 45° environ.

Pour une teinte plus foncée, tracez à nouveau des lignes à 45° dans l’autre sens.

Si vous tracez des lignes à 90°, vos ombres ressembleront à un quadrillage. Cela peut fonctionner, mais en général, ce n’est pas très efficace. 

L’œil a tendance à y voir des carrés plutôt qu’une ombre. Selon le sujet que vous dessinez, ce n’est pas forcément justifié.

Pour résumer, évitez l’angle à 90°.

Préférez plutôt un angle à 45°.

Pas à pas

La boîte à astuces

Les ombres enveloppantes

A l’instar du peintre et graveur Albrecht Dürer qui utilisait déjà ce style d’ombre avec talent en 1508, vous pouvez courber vos lignes dès que vous ombrez une zone sphérique comme un visage, un vase, une pomme…

Erreurs courantes

Ce dessin est exécuté trop vite, beaucoup trop vite ! On ne doit pas se lâcher pour les ombres hachurées comme pour les ombres verticales, bien au contraire. 

Ici, les traits ne sont pas suffisamment parallèles, leurs espaces sont inégaux. Certains dépassent alors que d’autres sont trop courts et leurs épaisseurs sont trop différentes.

Au contraire du lâcher-prise, elles demandent de la patience et de la précision. Il ne faut donc pas jeter ses traits, mais bien les tracer avec un soucis de perfection.

Les ombres hachurées ont été souvent utilisées pour les dessins dits techniques, d’où le besoin de lenteur dans le geste.

Carnet de croquis

Retrouvez de nombreux modèles à dessiner dans le carnet de croquis consacré au portrait (PDF). Cliquez sur le bouton ci-dessous pour le télécharger.