Illustration jeunesse

L'illustration jeunesse et les bases de la couleur

Ce cours est extrait de la formation qui comprend 15 cours avec des explications, des pas à pas en images ou en vidéo et des astuces.

illustration jeunesse

S’il y a bien une question qui ne possède pas de réponse évidente, c’est bien celle de la technique à choisir pour mettre en couleur vos illustrations. 

Certains illustrateurs ne jurent que par les encres-aquarelles (Colorex ou Ecoline), d’autres ne quitteraient leurs aquarelles pour rien au monde, d’autres encore préfèrent la douceur et la matière des crayons de couleur. Certains choisissent même de travailler sur des formats très grands pour dessiner au pastel sec ou gras, et de nombreux jeunes illustrateurs ont élu Photoshop, le logiciel d’Adobe pour mettre en couleur leurs dessins. Ce genre de logiciel informatique donne l’avantage de pouvoir corriger ses erreurs à l’infini, mais il comporte deux inconvénient de taille : on perd complètement les sensations des outils manuels et il n’existe plus de dessin en couleur original.

A vrai dire, toutes les techniques sont bonnes à partir du moment où elles correspondent à votre sensibilité. La diversité des illustrateurs montre bien à quel point aucune technique ne peut se prétendre maîtresse. 

La seule réponse à cette question est donc : c’est à vous de choisir !

Pour vous aider, voici quatre techniques appliquées sur un même dessin. Ce mini catalogue vous permettra de mieux visualiser les différentes possibilités. Dans ce stage, j’ai néanmoins choisi d’utiliser uniquement les encres-aquarelles et les crayons de couleurs qui sont traditionnellement les outils de prédilection des illustrateurs, même si de plus en plus l’informatique remplace les techniques manuelles.

Les feutres à alcool

possèdent deux pointes différentes. Une en forme de marker plat, une autre en forme de pinceau souple. Il sont toutefois chers et permettent trop peu de nuances pour être utilisés dans l’illustration. Ils laissent facilement des traces selon le papier utilisé. 

Ils servent surtout aux roughs qui sont des dessins plus ou moins rapide souvent utilisés pour présenter un projet publicitaire. 

Dessin poisson

L’aquarelle

est très utilisée dans l’illustration. Utilisée en godets ou en tubes, elle permet d’obtenir de nombreuses nuances et des rendus plus doux qu’avec les encres.

On peut cependant lui reprocher d’être nettement plus fade que les encres-aquarelles, cela à cause de son aspect mat.

Dessin de poisson à l'aquarelle

Les encres aquarelle

De marque Colorex ou Ecoline, les encres-aquarelle sont vives et Flashy. Elles apportent un excellent rendu aux illustrations. Leur maniement est assez proche de celui de l’aquarelle à quelques différences près.

Elles permettent des aplats beaucoup plus facilement qu’avec l’aquarelle. Exposées à la lumière du soleil, il est nécessaire de protéger votre illustration avec un vernis anti UV.

Dessin de poisson aux Ecoline

Les crayons de couleur

C’est une technique douce et très nuancée.

Elle apporte une matière veloutée toute particulière et peut également être utilisée pour rehausser l’aquarelle ou les encres.

Dessin de poisson aux crayons de couleur

Voici trois illustrations que j'ai réalisées avec ces techniques

Aquarelle

Les contours sont tracés au crayon 2B et les couleurs posées à l’aquarelle.

Illustration jeunesse

Crayons de couleur et Colorex

Le ciel, l’herbe, la coupe et l’ombre sur le ballon sont réalisés aux crayons de couleur, et toutes les autres couleurs aux encres Colorex.

Dessin Rugby

Encres aquarelle

L’ensemble de l’illustration est réalisé aux Colorex. On peut voir sur les bords qu’il y a trois couches de verts.

Les effets neigeux du ciel et du bas à droite de l’herbe ont été obtenus en versant du sel sur l’encre mouillée : sel fin dans le ciel et gros sel en bas à droite. Le blanc pur du panneau a été creusé avec de l’eau de Javel sur l’encre sèche (avec un pinceau de basse qualité car l’eau de Javel est très corrosive).

Le blanc de la maison, du village et de la ligne discontinue a été obtenu avec du blanc Colorex car il laisse transparaître la couleur du dessous.

Aquarelle et Colorex

Pas à pas

Nous allons maintenant créer un fond de mer amusant avec des poissons amoureux, puis nous le mettrons en couleur avec des encres-aquarelles de type Colorex ou Ecoline. Comme beaucoup d’illustrateurs, j’affectionne particulièrement cette technique que je trouve très adaptée aux illustrations pour enfants.

Construisez votre dessin comme si vous racontiez une histoire. Les enfants y seront très sensibles.

Prenons une feuille de papier aquarelle que nous positionnons à l’italienne (en horizontal), puis commençons par dessiner le fond de la mer.

Ajoutons quelques monticules de sable.

Puis de la végétation sous-marine.

Une petite boîte de sardine… habitée.

Plaçons le premier poisson à gauche de la scène.

Puis un deuxième face à lui.

Et un joli cœur pour les unir.

Un poulpe à chapeau melon se promène.

Et s’entretient avec un gros poisson qui passe.

Tandis qu’un poisson-lune nous observe étonné.

Un pêcheur vient de jeter sa ligne.

Un petit poisson apparaît sur la gauche.

Deux poissons minuscules frétillent au loin.

A proximité d’un banc de maquereaux en pleine balade familiale.

Dessin fond marin et poissons

Votre crayonné est prêt. Visionnez maintenant la vidéo et passez à la mise en couleur étape par étape avec vos encres aquarelles.

Matériel utilisé pour la mise en couleur

• Quelques encres-aquarelles de type Colorex ou Ecoline
• De la gomme à masquer
• Un pinceau de basse qualité bon marché
• Un pinceau moyen en poils de martre (Kolinsky n°5)
• Un pinceau large pour le fond
• Une palette en plastique
• Un bocal d’eau
• Un chiffon.

La boîte à astuces

Dessin d'une fée

Essais de couleur

Bon nombre d’illustrateurs en herbe ont peur de se lancer dans la couleur après avoir passé du temps sur la base de leur dessin en noir et blanc. S’ils posent une couleur inappropriée, il trouvent parfois laborieux de recommencer leur dessin et préfèrent rester sur une déception. De ce fait, pour les dessins suivants, ils n’oseront pas prendre de nouveaux risques et reproduiront sans fin ce qu’ils savent déjà faire sans rien apprendre de nouveau.

Est-ce que ce processus vous parle ?
Si oui, voici une solution que je propose à mes étudiants en école d’art :

Il suffit de photocopier votre original en plusieurs exemplaires sur un papier Canson. Beaucoup de reprograveurs acceptent aujourd’hui d’effectuer des photocopies sur un papier à dessin à condition qu’il ne soit pas trop épais.

Vous pourrez ensuite effectuer tous les essais que vous désirez sur ces photocopies, même les plus osés, puisque vous en aurez plusieurs. Ne cherchez pas la finesse d’exécution, mais étalez grossièrement vos couleurs pour vous rendre compte de l’effet final.

Une fois l’harmonie trouvée, il vous suffit de la reproduire sur votre original avec la finesse et la précision désirée.

Exercice

Entraînez-vous maintenant à utiliser différentes techniques sur une même illustration.
Crayonnez une illustration simple ou reproduisez l’exemple ci-dessous sur un papier aquarelle.

Reproduisez une deuxième fois cette illustration sur du papier Canson lisse.

Selon votre envie, effectuez le contour du dessin avec un feutre indélébile ou avec une pierre noire HB. La pierre noire vous donnera un tracé plus granuleux à cause du grain du papier aquarelle alors que le feutre sera plus net.

Mettez chaque dessin en couleur. Le premier avec les encres et le second sur Canson avec les crayons de couleur. Si vous savez déjà manier l’aquarelle, vous pouvez faire un troisième essai avec cette technique. 

Après ces essais, vous pourrez commencer à discerner quelle est la technique qui correspond le mieux à votre sensibilité.