Dessin facile, mythe ou réalité ?

Le dessin facile est-il une réalité ?

Le dessin facile est possible, si vous avez des facilités. Mais qu’est-ce que vraiment avoir des facilités ?

Il y a en premier lieu une attirance vers telle ou telle activité dès l’enfance. Certains se tourneront vers le football ou le macramé, alors que d’autres passeront leur temps à dessiner. Et c’est là que tout se joue !

Si on compare un enfant qui passe tout son temps à dessiner avec un autre qui consacre ses loisirs à jouer au football, on aura tendance à penser que le premier est plus doué que le second pour le dessin. Pourtant, il ne s’agit ici que d’une différence de temps passé à la pratique du dessin ou du sport. Le dessin facile existe donc, si vous passez beaucoup de temps à dessiner.

Le don est une illusion, en tout cas, en ce qui concerne la technique. Je persiste et signe à dire, après 25 ans passés à enseigner le dessin à des adultes débutants, que tout le monde peut apprendre la technique, sans aucune exception.

J’en veux pour preuve que j’ai enseigné le dessin à des jeunes paraplégiques. Et tout comme des jeunes plus valides, ils obtenaient les mêmes résultats. La différence tenait au temps passé qui était plus long pour ces jeunes handicapés, dû justement à leur difficulté à tenir le crayon.

cours de dessin facile
Dessin facile

Tout le monde rêve de pouvoir dessiner facilement,
mais est-ce vraiment possible ?

Tout dépend de ce que vous entendez par dessiner facilement. Ce qui nous procure du plaisir nous semble facile. Si donc, vous ne vous imposez pas un objectif irréaliste, qui serait de devenir un des plus grands artistes de la planète en six mois, mais que vous considérez votre apprentissage du dessin comme un moment de plaisir et de détente, dessiner facilement vous semblera une évidence.

Prenez votre temps pour découvrir chaque cours et pratiquer les exercices. Si vous avancez progressivement à votre rythme et sans vouloir à tout prix devenir le futur génie du dessin en quelques jours, le dessin vous paraîtra facile.

Rien n’est plus facile que ce qui nous plaît !

Testez les 5 cours gratuits

Dessin facile

Tout le monde est-il égal face à l’apprentissage du dessin ?

Non, tout comme nous ne sommes pas tous égaux par rapport à tous les apprentissages de la vie.

Certains progressent vite, d’autres ont besoin de plus de temps, mais ce qui est certain, c’est qu’avec de la patience, tout le monde arrive au même résultat. Bien sûr, chaque dessinateur en herbe ne deviendra pas Léonard de Vinci ou Rembrandt ! On parle alors de génie.

Tout le monde ne deviendra pas non plus un super pro du dessin s’il n’y consacre pas toute sa vie et toutes ses heures de loisir. Les résultats que vous obtiendrez sont en rapport au temps que vous consacrerez à l’apprentissage du dessin.

Par contre, tout le monde peut réussir à maîtriser les techniques du dessin et aiguiser son sens de l’observation. Pour résumer cette idée avec un exemple : tout le monde peut dessiner un portrait juste et ressemblant, mais tout le monde ne deviendra pas un portraitiste de génie.

carnet de voyage

Qu'apprendrai-je dans ces cours de dessin ?

Vous apprendrez les 5 techniques indispensables pour construire correctement un sujet, afin qu’il soit ressemblant, réaliste, juste…

Puis vous apprendrez à donner du volume à vos modèles avec les meilleures techniques d’ombres et de lumières. Vous découvrirez tous les secrets pour dessiner un portrait ressemblant, puis vous verrez comment dessiner les animaux, le corps humain, les paysages, et tous les sujets indispensables pour savoir dessiner facilement.

 

Dessiner facilement