Un article d'Alix Fèvre, une de nos anciennes stagiaires qui a ensuite suivi l'Ecole Supérieure des Métiers de l'Image de Bordeaux en section Illustration jeunesse. Aujourd'hui dessinatrice.
Visitez son site pour lire des études complètes sur le matériel Beaux Arts.
Un peu d'histoire
Ce sont les Egyptiens de l’Antiquité qui on utilisé les premiers la peinture à l’eau. On parlera plus tard de détrempe (de l’italien tempera).
Au 18e siècle, les Britanniques explorent les nombreuses possibilités de l’aquarelle et font passer cet art de la simple peinture d’étude à une véritable peinture académique. Les peintres de la lumière comme William Turner et John Constable donnent à l’aquarelle une dimension exceptionnelle qui marquera le début d’une grande aventure artistique.
Voici de quoi sont composées les aquarelles.
Chaque peintre a ses préférences et choisira ses aquarelles selon certains critères :
• Luminosité (l’aquarelle brille une fois sèche)
• Pigmentation (c’est la vivacité des couleurs),
• Onctuosité (elle est particulièrement facile à saisir au premier coup de pinceau)
• Mouillage (c’est la facilité à étaler et mélanger la couleur sur une palette)
• Résistance à la lumière (la peinture terminée résiste aux UV du soleil).
A noter
L’aquarelle résiste cependant difficilement à l’exposition de la lumière.
Le godet (ou demi-godet) se transporte facilement dès que l’on veut dessiner sur le motif, pour le carnet de voyage par exemple. Il est bien sûr aussi utilisé en atelier.
Le tube permet de mélanger plus de peinture rapidement. Il est donc particulièrement adapté si l’on peint des grands formats ou de grands ciels. Le pigment y est plus crémeux et son mouillage est meilleur. La couleur sortie du tube est également plus vive qu’en godet.
Il existe 3 qualités d’aquarelles : fine, super fine et extra-fine.
Voici un tableau qui résume les principales marques et qualités disponibles sur le marché.
Quelles aquarelles choisir ?
Il existe 3 qualités d’aquarelles :
• fine
• super fine
• extra-fine.
Voici un tableau qui résume les principales marques et qualités disponibles sur le marché.
Beaucoup d’aquarellistes utilisent des Winsor & Newton. C’est un excellent choix. Vous pourrez compléter votre boîte avec des godets de pigments extra fins par la suite. On peut aussi opter pour une boîte d’Igor Trestoï qui restent un très bon choix à petit prix. De plus, la marque livre des godets entiers et non des demis.
Faut-il acheter les aquarelles bon marché pour commencer ?
Ce n’est pas du tout une bonne idée. Des aquarelles de base qualité sont difficiles à maîtriser et le rendu plutôt médiocre ne vous satisfera pas. Les couleurs sont difficiles à extraire des godets et les teintes, une fois posées sur le papier, sont ternes. Comment saurez-vous alors si c’est vous qui avez raté votre peinture ou si cela vient du matériel ?
Il vaut mieux opter pour débuter pour des aquarelles de milieu de gamme qui vous apporteront bien plus de satisfaction.
Pourquoi y-a-t-il des godets noirs et blanc dans les boîtes d’entrée de gamme ?
C’est totalement incompréhensible. Pourquoi les fabriquants ajoutent t-ils deux teintes qu’aucun aquarelliste (ou presque) n’utilise ? La plupart des professionnels y voient là un non-sens total. Il vaut mieux remplacer votre godet noir par un gris de Payne, absolument indispensable pour apporter des ombres à vos dessins. Le blanc de Chine ou le blanc de Titane vont permettre quelques rares rehauts qu’utiliseront rarement les débutants.
Comme la technique de l’aquarelle demande beaucoup d’eau, il faut que le papier résiste bien à la grande quantité de liquide utilisée.
Il faut opter pour un grammage supérieur à 100g/m². Cela évitera que votre papier ne se gondole ou même ne se déchire.
On peint généralement une aquarelle sur un papier de 300g/m². Plus votre papier sera épais, et plus il résistera à l'eau. Vous pouvez choisir des bloc sur lesquels le papier est collé sur les 4 côtés afin que le papier reste tendu. Un coin ou une petite zone n'est pas collée pour vous permettre de détacher votre feuille avec un plioir ou un couteau qui ne coupe pas.
Le grain, ou plutôt la texture du papier est : fort, torchon, fin ou satiné. Un papier très pressé sera lisse. C'est le papier qui va diffuser votre couleur, l'absorber plus ou moins rapidement et donner une texture à votre aquarelle.
Grain fort : texture granuleuse, absorption lente
Grain torchon : texture nuageuse, absorption lente
Grain fin : texture finement granuleuse, absorption rapide
Grain satiné : texture lisse, absorption immédiate
Le papier peut être fabriqué en usine ou au moulin.
En usine, le papier est fabriqué en machine. On utilise un mélange de la cellulose et de l’eau. Ensuite, on le presse et on le roule sur des bobines. Il est ensuite coupé en feuilles de formats différents. On encolle le papier avec de la gélatine pour lui éviter une absorption trop rapide.
Au moulin, le papier est fabriqué à la main, comme au XVe siècle. Les feuilles possèdent alors un grain exceptionnel. L'encollage est souvent réalisé avec de la sève de pin.
Choisir les bons pinceaux est un point déterminant pour réussir ses aquarelles ? 2 seulement sont indispensables pour commencer l'aquarelle. Je vous donne quelques conseils pour bien les choisir.
Mouilleur et martre
Le mouilleur sert à peindre les masses et le martre les détails.
Pour les masses, on va utiliser un pinceau mouilleur en poil de petit-gris ! Il est également appelé pinceau à lavis. Sa touffe est capable de contenir beaucoup d’eau pour vous permettre de peindre de grandes surfaces. C'est le pinceau idéal pour les fonds et les ciels.
Pour les détails, on utilise un pinceau en poils de martre rouge Kolinski. C'est la Rolls des pinceaux, car il permet de peindre avec une précision remarquable.
Les poils de ces pinceaux doivent être soignés. Ne laissez jamais un pinceau la pointe posée au fond d'un bocal. Il se courberait et vous auriez du mal à retrouver sa pointe.
1. Une fois votre travail terminé, rincez vos pinceaux abondamment avec de l’eau.
2. Reformez la touffe et la pointe avec votre salive. C'est le meilleur agent nettoyant pour les poils.
Copyright Cours de dessin Christophe Delvallé | Mentions légales