Le fait même d'évoquer la perspective peut provoquer des éruptions cutanées chez de nombreux dessinateurs débutants.
C'est la panique des points de fuite et de la ligne d'horizon. Heureusement, la perspective atmosphérique est très simple à comprendre et à utiliser car elle obéit à des règles extrêmement basiques.
Cette perspective sans point de fuite ni ligne d'horizon permet de donner du relief à un paysage.
Il suffit pour cela, et très simplement, d'indiquer la profondeur des différents plans grâce aux valeurs de gris.
Sur l'image ci-dessous par exemple, le bateau au premier plan est foncé, coloré et net, et les montagnes situées en arrière plan deviennent de plus en plus floues et claires en fonction de leur éloignement. L'effet est renforcé grâce la brume.
J'ai photographié et filmé (voir en bas de page) la baie d'Halong située dans le nord-est du Viêt-nam.
Voici un autre exemple qui montre le même effet avec un temps plus dégagé.
Remarquez comme la montagne tout au fond est d'un gris très clair.
C'est cette teinte qui indique à notre œil à quel point elle est éloignée.
Si le premier plan est très proche comme ici, le contraste est encore plus fort.
Cette photo permet d'apprécier les différentes valeurs de gris.
Encore un autre exemple très parlant qui montre comment le premier plan est net et détaillé, alors que les plans de derrières sont de plus en plus pâles et flous.
Cette photo montre un grand nombre de plans différents mis en valeur par des niveaux de gris de plus en plus clairs.
Une dernière vue qui résume bien tout ce qui vient d'être décrit.
Voir le film
Le dragon de la baie d'Halong (2'40)
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